private equity

Comment choisir des fonds spécialisés dans la promotion immobilière

0

La promotion immobilière est une opération coûteuse qui nécessite un financement important. Celui-ci repose sur trois piliers à savoir les fonds propres du promoteur, le crédit bancaire et enfin les revenus générés par les premières réservations réalisées par les acheteurs.

Pour ceux qui sont intéressés par un investissement dans le secteur de la promotion immobilière, mais qui n’ont pas les ressources nécessaires peuvent placer leur capital dans un fonds d’investissement. Pour mieux choisir les fonds spécialisés dans la promotion immobilière, il est important de comprendre leur fonctionnement.

Le private equity

Le private equity est aussi connu sous le nom de capital investissement. Son principal objectif est de prendre des parts dans le capital d’une société dans le but de réaliser une plus-value au moment de la revente. Cela peut prendre un délai de 4 à 7 ans. Il peut ainsi s’agir d’une entreprise de promotion immobilière. Concrètement, le private equity est un placement collectif permettant de placer son argent dans une société non cotée en bourse.

La mise en œuvre d’un capital investissement peut être effectuée par différents types d’investisseurs. Ce sont notamment les sociétés de capital-risque, les fonds de capital-risque ou des personnes physiques. Ces dernières sont également appelées business angels. Pour avoir plus d’infos sur le sujet, rendez-vous sur le site rencura.be.

La souscription dans une private equity se fait lors d’un appel de fonds. Cela concerne notamment les investisseurs professionnels en raison du fait que l’investissement demandé est très élevé. L’inscription peut aussi se faire lors des levées de capitaux. En dehors de ces deux options, l’on peut devenir acquéreur si on trouve un vendeur sur le marché secondaire.

Parmi les secteurs dans lesquels le private equity peut investir, on retrouve celui de la promotion immobilière. Depuis quelques années, ce marché est perçu comme une nouvelle classe d’actifs à part entière. Il peut ainsi être générateur de rendement intéressant.

En pratique, on peut trouver différents fonds de capital investissement. Pouvant être privés ou semi-publics, certains sont spécialisés dans des domaines d’activité précis comme la promotion immobilière ou encore la technologie. Ces fonds sont entre autres :

  • Les FCPI ou Fonds Commun de Placement dans l’Innovation
  • Les FIP ou Fonds d’Investissement de Proximité
  • FCPR ou Fonds Commun de Placement à Risques.

promotion immobilière

Les fonds professionnels spécialisés

Lorsqu’on veut diversifier son investissement, les fonds professionnels spécialisés sont une excellente option. La principale caractéristique de ce type de fonds est qu’il offre une grande liberté pour investir sur une multitude d’actifs. En d’autres termes, il ne se cantonne pas seulement au marché coté des actions ou des obligations.

Les FPS permettent notamment d’investir dans des actifs immobiliers à travers des véhicules différents tels que les SCPI (société civile de placements immobiliers) ou les OPCI (organismes de placements collectifs immobiliers).

Les investisseurs ont aussi la possibilité d’accéder à un autre type de gestion immobilière qui propose des stratégies différentes. Il en est ainsi notamment du co-investissement en promotion immobilière. Les fonds professionnels spécialisés sont accessibles aux investisseurs :

  • Professionnels
  • Pouvant fournir plus de 100 000 euros
  • Qui fait appel au service d’un prestataire pour réaliser leur souscription.

Il est important de préciser que les investisseurs particuliers peuvent prendre part dans un FPS lorsqu’ils sont en mesure de placer au moins 100 000 euros dans le fonds.

Articles Similaires