Il arrive qu’au bout d’un certain temps, le papier peint tapissé sur le mur perde sa valeur. Et que le temps de le changer soit arrivé. Ou dans un autre cas, il y a un changement de locataire et le papier peint ne lui correspond pas. Alors, le moment est venu pour le changer en un papier tendance, chic et moderne. Toutefois, il convient d’enlever l’ancien avant toute opération afin d’avoir une bonne finition. Voici quelques astuces pour faciliter cette tâche.
Précautions avant tout
Effectivement, il est fortement conseillé de prendre des précautions avant les travaux de manière à éviter les accidents ménagers. Il faut aussi protéger le sol ainsi que les meubles des résidus et des tâches. De ce fait, la première chose à faire est de couper l’électricité vu que l’eau est le principal outil. Il est aussi indispensable de calfeutrer les prises de courant. Sans oublier de couvrir le sol et les meubles avec des draps ou des cartons.
Matériels nécessaires
Ensuite, il est recommandé de rassembler tous les matériels nécessaires avant les travaux pour faciliter la mission. Du coup, il faut se munir d’une spatule large et plate, d’un rouleau, d’un gros pinceau ou d’une grosse éponge. Et aussi, d’un vaporisateur, d’un sac poubelle à proximité et d’un escabeau. Ces éléments réunis, il est temps de passer au décollage du papier peint.
Utilisation d’une éponge et de l’eau chaude
La bonne vieille technique qui consiste à utiliser l’éponge avec de l’eau chaude est la méthode la moins coûteuse de toutes. En effet, il faut juste mélanger l’eau chaude avec de la lessive. Ou un simple liquide vaisselle, et le tour est joué. Ensuite, il est conseillé d’humidifier les murs concernés à l’aide de l’éponge ou d’un vaporisateur.
Après environ 2 minutes d’attente, des cloques et des bulles doivent apparaître sur les papiers. Alors c’est à ce moment qu’il faut utiliser la spatule pour les décoller. Ce procédé peut prendre beaucoup de temps, du coup il faut avoir de la patience pour le faire.
Utilisation d’un produit décolleur à papier peint
Pour cette méthode, il est possible de se procurer d’un produit décolleur en gel, en poudre ou liquide. Ce produit dissout la colle derrière le papier peint étant mélangé avec de l’eau tiède. Après ¼ d’heure d’application, il est envisageable d’enlever le papier, toujours à l’aide d’une spatule. Par contre, l’inconvénient est que les produits chimiques peuvent abîmer les murs.
Utilisation d’une décolleuse à vapeur
Si la surface à rénover est grande ou que les papiers sont épais et coriaces. Alors la solution rapide est la décolleuse à vapeur. Elle permet d’économiser du temps, mais également de l’énergie grâce à sa rapidité ainsi que son efficacité. Cependant, il est indispensable de l’employer avec précaution, car les murs risquent d’être abîmés s’ils sont trop humidifiés. En outre, ce procédé est plus coûteux que les autres.
Utilisation du vinaigre blanc ou d’un fer à repasser
Pour le vinaigre, il suffit de mélanger une moitié avec de l’eau. Et d’appliquer le mélange aux murs à l’aide d’une éponge ou d’un vaporisateur. Tandis que, s’il n’y a pas de décolleuse, le fer à repasser peut bien la remplacer. Ceci avec sa fonctionnalité qui dégage de la vapeur. Il ne faut que 5 minutes d’attente pour pouvoir décoller le papier peint avec la spatule pour ces deux méthodes. En plus, elles sont aussi très peu coûteuses.