Lors de la plantation d’un potager, il est important de faire de bonnes associations comme en cuisine pour obtenir de bons résultats. C’est-à-dire des légumes qui poussent correctement. En effet, l’objectif d’un bon placement des légumes permettra d’optimiser leur protection et leur renforcement mutuel.
Le fait de savoir associer les légumes lors de leur plantation permet d’éviter les invasions de parasites. Ainsi que de limiter les risques de maladie pouvant atteindre les fruits et légumes, mais cela optimise également leur pousse.
Une bonne association de légumes lors de leur plantation optimisera donc leur poussée dans des conditions naturelles. Et ne nécessitant pas l’apport de produits chimiques tels que les engrais ou les pesticides. Alors, voici quelques légumes qui peuvent être plantés côte à côte.
Les légumes à planter à côté des tomates
De même en cuisine, les tomates vont de pair avec les herbes aromatiques. Comme le cas du basilic ou du persil ainsi que de la ciboulette. En effet, ces derniers vont aider les tomates à bien pousser.
Mais ils vont également repousser les mouches et les moustiques qui pourraient venir s’y attarder et abîmer les tomates. De même, il est également possible de mettre les asperges, les carottes et le céleri à côté des tomates. Mais aussi, la famille des oignons, la laitue et les épinards.
Ces derniers n’auront pas de conséquence néfaste sur sa production. Par ailleurs, les tomates ne sont pas à mettre à côté des choux, de la betterave et des petits pois. Ni du fenouil et du romarin pour éviter les transmissions de maladies.
Les légumes à planter à côté des carottes
Les oignons sont de parfaits compagnons pour les carottes. En effet, ces derniers permettront de repousser les mouches de la carotte ainsi que les pucerons. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, il est avantageux de planter des oignons près des légumes attirant les pucerons. Car ils vont les repousser. Par ailleurs, les choux, les laitues, les tomates et les épices sont également de bons amis des carottes. Alors ils pourront être placés à côté d’elles.
Les légumes à planter à côté des laitues
Les laitues ont des feuilles qui attirent principalement les pucerons et les limaces ainsi que les escargots. En se collant à leurs feuilles, ces petites bêtes vont se nourrir et donc abîmer la plantation. C’est pourquoi les plantes odorantes comme la menthe sont favorables pour empêcher la présence de limaces et des escargots.
Il est conseillé de placer de l’ail ou de la ciboulette aux alentours des laitues. Car cela pourra repousser les pucerons et protéger la laitue. Les haricots, les betteraves, le brocoli et les carottes peuvent également être plantés à côté des laitues. Et aussi, les petits pois, le maïs et les radis ; contrairement au persil qui risquerait d’encombrer la laitue.
Les légumes à planter à côté du maïs
Le maïs a pour caractéristique d’aimer les légumes qui fixent l’azote dans le sol. Comme le cas des haricots verts qui peuvent donc être placés à côté du maïs. Par ailleurs, il est important de faire attention à ne pas mettre de tomate à côté. Car les vers de maïs risqueraient de les attaquer.