Lorsque les tuyaux qui relient la maison au système de plomberie sont bouchés. Alors, l’eau usée cesse de couler correctement, puis l’écoulement est lent, voire plus du tout. Cela peut produire une mauvaise odeur. À cet effet, la maintenance joue un rôle clé dans la prévention. Mais avant de recourir au plombier, voici quelques trucs et astuces pour faire face au traitement des canalisations bouchées.
Quelles sont les causes de la canalisation enterrée bouchée ?
Avant de répondre à cette question, il est important de prendre en compte le système d’évacuation existant. Comme son nom l’indique, les eaux usées ou les eaux-vannes sont des eaux utilisées à des usages domestiques. Tels que la douche, les toilettes, les lavabos, le lave-vaisselle, et la machine à laver.
Mais aussi, les eaux pluviales provenant des eaux de pluie à partir des gouttières du toit, de la terrasse et du balcon. Ceux-ci peuvent transporter des feuilles mortes et du sable, qui s’accumuleront et entraînent un bouchon.
L’astuce du cintre pour déboucher la canalisation
Il est nécessaire de déformer un cintre métallique pour avoir une longue tige. Ensuite, il suffit de plier une extrémité pour former un petit crochet. Après cela, retirez le couvercle du sifflet et commencez à pêcher. De ce fait, toute sorte de matière et divers débris qui obstruent la canalisation apparaissent. Maintenant, vous obtiendrez de nouveau une canalisation libérée.
Assembler le vinaigre avec du bicarbonate de soude
Il faut faire un mélange de 1/3 de tasse de bicarbonate de soude et 1/3 de tasse de vinaigre. Cette solution s’émulsionne rapidement, donc il est nécessaire de la verser en coup de vent dans la canalisation obstruée. Après cela, laissez agir le mélange pendant une heure ou toute la nuit si possible.
Avant de la rincer avec de l’eau tiède. Sinon, verser d’abord autant de bicarbonate de soude que possible dans la canalisation, puis faire couler du vinaigre. L’effet obtenu par les méthodes est le même.
Déboucher la canalisation avec de l’aspirateur sec et humide
L’aspirateur est un excellent outil pour déboucher les canalisations. Il suffit tout d’abord de le mettre sous vide. Créez ensuite un joint aussi étanche que possible sur le tuyau. À cet effet, une vieille tête de plongeur peut être adaptée. Le réglage de vide le plus élevé crée une aspiration plus forte qui peut retirer les bouchons de la canalisation. À noter que cela, ne fonctionne pas toujours, mais ça vaut la peine d’essayer.
L’utilisation de l’eau bouillante pour déboucher la canalisation
Faites bouillir de l’eau et versez-la lentement dans la canalisation en 2-3 étapes. Ceci en laissant l’eau agir quelques secondes après chaque versement. C’est généralement la méthode la plus simple et la plus rapide de déboucher une tuyauterie bouchée.
L’emploi d’une soude caustique
Il est important de se fournir des gants en caoutchouc et des lunettes de protection pour cette astuce. La soude caustique (également appelée hydroxyde de sodium) peut provoquer de vilaines brûlures chimiques. Par conséquent, il faut toujours le manipuler avec précaution. Alors, il faut verser 3/4 de litres d’eau froide dans un seau et ajoutez 3 tasses de soude caustique.
Ensuite, remuez bien avec une vieille cuillère en bois. De ce fait, le mélange commence à s’émulsionner et à chauffer. Puis, versez le mélange dans la canalisation bouchée, et laissez-le agir pendant 20 à 30 minutes. puis rincez le drain avec de l’eau bouillante.