chauffage

Comment faire pour économiser de l’énergie en chauffage

0

Chercher à réduire son chauffage et améliorer une vie plus écologique motive beaucoup de gens ces derniers temps. Parce que selon les études, on estime que la consommation énergétique du chauffage résidentiel représente 54% de la consommation d’un ménage moyen.

Une statistique qui peut s’affiner largement si chacun pense à réduire son absorption. Et heureusement, les moyens faciles à mettre en œuvre pour y parvenir sont nombreux. Voici donc, les gestes à employer afin d’économiser de l’énergie en chauffage.

Éviter à tout prix de surchauffer

Un geste simple et économique, n’utilisez pas trop le chauffage. Il suffit d’enfiler une pile de laine et le tour est joué. En plus, mettre des vêtements chauds permet d’abaisser la température ambiante de confort. Ce qui réduira considérablement les besoins en chauffage.

En effet, baisser le thermostat d’un degré permet d’économiser au moins 5% des frais mensuels liés au réchauffement. D’autres informations sont disponibles sur le site https://estia.be/.

Bien contrôler la température ambiante et contrôler les flambées

Échanger les vieux thermostats mécaniques par des thermostats électroniques permet de réduire les factures de chauffage à plus de 10%. D’un côté, si le chauffage à la maison est du bois, il faut alors adopter une bonne technique de combustion.

C’est-à-dire qu’il faut privilégier les feux vifs au lieu des feux couverts. Cette méthode permet de réduire la créosote et donc le besoin de ramonage et la pollution occasionnée.

Différencier la température dans chaque pièce de la maison

La perception de la chaleur est un concept purement subjectif. Certains ont besoin d’une pièce bien chauffée là où les autres en veulent plus fraiche. Bien qu’une chose est sure : nul besoin que la température soit la même dans toutes les pièces de la maison.

contrôler la température

En effet, les pièces ne sont pas utilisées de la même manière. Sans oublier qu’il faut tenir compte de la chaleur générée par le nombre de personnes présentes dans une chambre.

Profiter du soleil et miser sur l’étanchéité

L’énergie solaire reste le chauffage d’excellence : gratuit et incommensurable. Le jour, il faut essayer de laisser entrer le soleil, ouvrir les rideaux ainsi que les portes pour profiter des bienfaits de l’énergie solaire. Par ailleurs, l’étanchéité de l’habitation s’avère permettre d’économiser beaucoup. Des moyens d’étanchéisation simples existent, pour qu’il ne nécessite pas de se lancer dans les grands travaux.

Ne pas oublier les entretiens et maintenances

Indéniable, procéder régulièrement à l’entretien de la chaudière prolonge sa durée de vie et garantit un fonctionnement optimal et sécurisé. Une façon de contrôler l’énergie est de l’employer de manière efficace et avec l’émission de produits polluants le plus faible possible. Ceci permet de protéger l’environnement tout en réduisant ses frais de chauffage.

Calorifuger les tuyaux de chauffage

En termes d’économie d’énergie, cette technique est la plus répandue. De ce fait, le calorifugeage empêche l’épuisement de chaleur afin de diminuer la consommation énergétique. Cette méthode perfectionne le quotidien de la famille tout en permettant de réduire la facture de chauffage de la maison. Elle est surtout conseillée lorsque la tuyauterie et le point de chauffage sont éloignés l’un de l’autre.

Articles Similaires