Les fenêtres équipées d’un volet roulant sont très tendance dans les constructions modernes d’aujourd’hui. Ils peuvent nous apporter des ennuis lorsqu’ils tombent subitement en panne.
En ayant diagnostiqué le matériel endommagé, on peut s’apercevoir que le moteur était à la source du problème. Alors que faire sans avoir à remplacer le volet roulant en entier ? Cet article vous permettra de changer le moteur de vos volets roulants sans l’aide d’un professionnel.
Ouvrir la case du volet roulant
La première étape pour accéder au moteur est d’ouvrir la case du volet roulant. Avant toute manipulation, il faut s’assurer d’avoir coupé le courant pour une intervention sécurisée. Pareillement, le volet doit être bien déroulé pour effectuer le travail. Si le volet ne descend pas complètement, il est nécessaire de l’abaisser manuellement sans grande pression.
Mais au cas où le tablier est coincé, il est préférable de le dégager avec l’axe d’enroulement. Munissez-vous d’un tournevis pour dévisser les vis qui gardent le caisson en place. Ensuite, il faut tirer horizontalement sur la sous-face du matériel dans le sens de l’extérieur vers l’intérieur. Cela permettra d’ôter la sous-face du profilé. Il ne reste plus qu’à retirer cette dernière.
Démonter l’axe d’enroulement du volet
Avant cela, il faut dégrafer le tablier en retirant les attaches à l’aide d’un tournevis pour le séparer du tube d’enroulement. Alors il est conseillé de poursuivre la procédure. D’abord, en ôtant les premiers points d’accroche. Après, on repère les deux cylindres fixés au tube retenant le bras articulé accordé au volet.
On dévisse ensuite la vis d’attache de ces deux cylindres. Puis on décale le cylindre et on fait sortir les axes du bras articulé du mécanisme. Dans un second temps, il faut dévisser le deuxième point d’accroche. On peut alors voir la plaque métallique rattachée sur le tube. Cette procédure permet de démonter facilement l’axe du moteur.
Pour un démontage plus optimal, il est nécessaire de couper avec une pince le câble d’alimentation. Puis, il faut extirper le circlip qui retient le moteur du volet. Il faut faire de même avec la goupille qui retient l’axe. Enfin, il suffit de desserrer le composant qui maintient l’axe.
Remplacer l’ancien moteur
Commençant par retirer l’ancien moteur en dévissant la vis qui le raccorde à l’axe puis, le faire sortir en le faisant coulisser. Ensuite, il faut récupérer les deux pièces en plastique sur l’une des extrémités, et les accordés au nouveau moteur.
Et, il est nécessaire d’installer ce dernier dans l’axe en revissant la vis d’attache. Enfin, il faut remonter l’axe en répétant les étapes précédemment citées dans le sens inverse. À savoir que le nouveau moteur doit être de même marque que celui qui était défectueux.
Brancher le nouveau moteur
Tout d’abord, il faut dénuder les fils rattachés au caisson du câble d’origine. Après, il est conseillé d’accorder le nouveau câble et l’ancien grâce à un domino qui sera sécurisé dans un boîtier. Il ne reste qu’à régler les fins de course.
On entame en retirant la protection des boutons poussoirs de réglage. Puis, il faut presser les deux boutons afin de libérer les fins de course haute et basse. Enfin, il est important d’installer le volet en position soit haute, soit basse, et il est nécessaire d’actionner le bouton correspondant.