Depuis toujours, partager son logement avec d’autres personnes est le meilleur moyen de faire des économies sur les charges liées à l’habitation. La vie en copropriété est devenue un fait à la mode de nos jours grâce au confort de vie idéale qu’elle offre.
Par contre, de nombreuses règles sont à connaître et à respecter si l’on veut vivre correctement dans une copropriété. Si vous êtes un nouveau copropriétaire, voici un petit guide qui pourrait vous aider à mieux vous adapter à cette nouvelle aventure.
1. Signer un contrat à l’aveugle
Les pièges commencent dès lors de l’acquisition du bien immobilier. Parmi les erreurs les plus fréquemment répétées, easysyndic.be souligne que les acquéreurs ont tendance à se fier aux sites de vente en ligne sans jamais prendre le temps de visiter le logement en question.
Dans toute acquisition immobilière, la règle d’or est de visiter le futur bien immobilier sur lequel on a jeté son dévolu et pas une seule fois, mais plutôt deux. Notez le cadre, l’emplacement, l’environnement, la proximité des commerces et services, mais également les éventuelles nuisances.
Les parties privatives, tout comme les parties communes méritent une attention particulière. Aimez-vous le genre d’ambiance qui y règne? Qu’en est-il de l’aménagement? Puisque ça sera votre nouveau foyer, le minimum serait de s’y sentir vraiment chez soi.
2. Se décharger des frais de copropriété
Si vous avez déjà été propriétaire d’une maison, les charges qui accompagnent ce privilège ne vous sont plus inconnues. Vous avez le devoir de maintenir et d’entretenir votre logement afin de prévenir une usure trop tôt ou des dégâts liés à la crasse.
En propriété, le principe reste le même, à quelques détails près. Le frais de copropriété sont une somme qu’il faut payer chaque fin de mois au niveau du syndicat de copropriété. Elle va permettre de payer les frais d’entretien de l’immeuble et les travaux qui peuvent se faire ultérieurement. D’où son caractère obligatoire pour tous.
Refuser de s’en acquitter ou payer moins que le montant prévu pourrait avoir une conséquence néfaste sur la valeur de l’immeuble, sans oublier les détériorations pures et simples de certains de ses éléments.
3. Ignorer les règles de copropriété
Bien que vous ayez payé votre droit de vivre dans la copropriété, une vie en communauté nécessite souvent des règles strictes. Le plus souvent, les règles qui régissent la vie entre copropriétaires sont inscrites sur un document que vous devez exiger en amont de la signature du contrat.
Vous y trouverez ainsi les droits et devoirs de chaque résident. Il est obligatoire que ce dernier les connaisse et les applique pour une meilleure entente entre les copropriétaires.
Pour plus de transparence dans la gestion, le syndic de copropriété se doit également de détenir un carnet d’entretien à la disposition de chaque habitant de l’immeuble. En tant que nouveau résident, vous devez savoir son existence, ainsi que son utilité.
Ce carnet permet de notifier tous les aspects techniques du bien immobilier en commun. Il y relate les transformations qui ont eu lieu et celles qui sont prévues. C’est une mine d’or d’informations utiles, notamment pour les polices d’assurance.