immobilier collaboratif

Les techniques pour acheter un bien immobilier le moins cher possible

0

L’acquisition d’un bien immobilier n’est pas toujours aisée avec un budget serré. Mais un certain temps, il est tout à fait possible d’acheter le bien en question et cela à moindre cout. Pour ce faire, il suffit d’user des bonnes techniques afin d’avoir la maison idéale à prix raisonnable. Besoin d’en savoir plus ? Retrouvez dans cet article les détails.

Passer par l’immobilier collaboratif

Cette technique d’immobilier collaboratif consiste à acquérir un terrain par plusieurs personnes sans passer par un promoteur. L’achat groupé consiste à se procurer un bien immobilier dans le but de développer un projet de vie dans les espaces communs.

Pour l’acquisition d’un terrain neuf, il faut prévoir le prix du terrain, les frais de notaire et la construction. Quant aux anciens immobiliers, ce sera le prix du bien et les travaux. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site https://coworking-bruxelles.eu/.

Acquérir des biens rentables à la vente aux enchères

Dans ces ventes aux enchères, il est légitime d’acheter des biens à prix compétitifs. Cette technique est idéale pour celui qui veut faire un usage locatif de l’immobilier en question. En principe, les logements seront cédés au même prix du marché. Mais pour recevoir une décote de 20 à 30%, l’idéal est de miser sur un logement déjà occupé par un locataire.

La technique d’opter pour un logement occupé

Par rapport à un logement vide, l’achat d’un logement occupé par un locataire coute 10% à 20% moins cher. La durée du bail et le montant du loyer vont déterminer la décote. Par contre, les petites surfaces possèdent une décote symboliquement faible.

logement occupé

Acheter un bien immobilier à refaire à neuf

En principe, un bien neuf coute plus cher sur le marché. Pour trouver un bien à moindre cout, il suffit de faire l’inverse. C’est-à-dire acheter une maison à rénover. Avec ce type de bien, il est possible même d’obtenir une décote.

Cette dernière est, en général, supérieure au cout des travaux. Pour ce qui est du cout à prévoir, il faut ajouter le prix de la rénovation. Soit, par exemple, 1000 euros le mètre carré. N’hésitez pas à solliciter un professionnel pour l’évaluation du cout de la réhabilitation.

Faire un achat direct à un particulier

Il est tout à fait possible d’acheter un bien moins cher avec un simple particulier. Dans ce cas, allez sur les sites de mise en relations. Cette technique va permettre d’économiser la commission, qui est en temps normal, facturé par l’agence. Soit 6% du prix de vente.

Toutefois, la vigilance doit être au cœur des transactions. Faites alors la signature de la promesse de vente chez le notaire. Les prix à amputer sont donc le prix du bien et les frais du notaire.

La négociation d’un crédit immobilier

En tant que technique classique, il faut tout de même éclairer certains points. N’hésitez pas à aller dans diverses banques afin de trouver le bon taux. Il est possible de déléguer la tâche à un courtier immobilier. Avec un taux bien négocié, sur un emprunt de 100.000 euros, l’économie peut aller jusqu’à 10.000 euros.

Articles Similaires