Pour garder une plante en bonne santé, il est important que celle-ci ne manque pas d’eau. En effet, un manque d’eau risquerait de déshydrater la plante. Ce qui lui serait fatal. Par ailleurs, pour ceux qui ont des plantes chez eux, le plus compliqué sera de partir en vacances.
En effet, s’absenter pour une durée prolongée signifie que ce ne sera pas possible de l’arroser soi-même. Il est possible de demander aux voisins de s’en occuper. Mais pour ne pas les déranger, il reste une option. En effet, il existe différentes méthodes pour remédier à l’arrosage pendant les absences, notamment de longue durée.
L’arrosage automatique
Pour les personnes qui doivent arroser tout un jardin, avoir un système d’arrosage automatique est très efficace. En effet, celui-ci permet de programmer les heures d’activation. Ce qui va déclencher l’arrosage automatique. Cela va maintenir l’apport en eau des plantes même s’il n’y a personne pendant les vacances.
Par ailleurs, en cas de coupure d’électricité, l’arrosage prendra une pause. De même, s’il n’y a qu’une petite surface à arroser ou uniquement quelques pots de fleurs. Le système d’arrosage automatique n’est adapté que pour les petites surfaces et surement pas pour les pots de fleurs.
L’arrosage en goutte-à-goutte
Si l’arrosage automatique est adapté à une grande surface à arroser, l’arrosage en goutte-à-goutte sera plutôt pour les plantes en pot. Il s’agit d’un système qui consiste à débiter de l’eau petit à petit, soit en goutte-à-goutte. Par ailleurs, ce système d’arrosage est très pratique et peut s’avérer économique. En effet, il est possible d’acheter des kits faits exprès pour ce système.
Mais pour économiser, il est également possible d’en faire un soi-même à l’aide d’une bouteille. En effet, en coupant le fond d’une bouteille et en créant des petits trous au niveau du bouchon, le tour est joué. Il reste à remplir la bouteille et la mettre à l’envers dans la terre. Par ailleurs, on ne sait pas au bout de combien de temps il n’y aura plus d’eau. Tester avant de partir serait mieux pour ne pas avoir de mauvaise surprise.
L’eau gélifiée ou les billes d’argile
Pour un long séjour qui peut aller jusqu’à un mois d’absence, il est possible d’acheter de l’eau gélifiée. Par ailleurs, il faudra en acheter autant qu’il y a de pot de fleurs à la maison. L’eau gélifiée est de l’eau sous forme de gel. Une fois en contact avec la terre, il y a un changement de forme. En effet, elle passe de l’eau en gel à l’eau en liquide.
Par ailleurs, si l’absence va durer plus d’un mois, il sera préférable de mettre des billes d’argile dans le fond du pot. Cette méthode sera bénéfique, car l’eau sera stockée par l’argile. Ce qui maintiendra les racines humides. De plus, l’argile apportera de bons minéraux aux plantes. La combinaison de ces deux méthodes permettra une longue absence. Par ailleurs, il ne faudra pas oublier d’arroser avant de partir.