différents accessoires

Installer une VMC simple flux étape par étape

0

De plus en plus de familles choisissent de faire confiance à la VMC simple flux pour aérer leur maison. Cet équipement assure l’évacuation de l’humidité et le renouvellement de l’air dans les différentes pièces du logement. Mais l’entretien ainsi que l’installation d’un tel dispositif sont complexes. Quelles sont les étapes à suivre pour l’installer ?

Vérifier les différents accessoires

Avant de commencer quoi que ce soit dans l’installation d’une VMC, il est primordial de vérifier les accessoires. Il faut s’assurer que tout ce dont on a besoin comme matériels soit prêt et en bon état.

En minimum, il faut un groupe d’extraction, des bouches d’extraction et des manchettes pour chaque pièce humide et de la gaine. Pour la pose, il faut au moins des colliers de serrage, de l’adhésif, un isolant, des chevilles, et des vis et/ou crochets. Il ne faut également jamais oublier les crayons, les scies, les pinces, les perceuses ainsi que les équipements de sécurité.

Passer à la pose des manchettes et gaines

C’est dans cette étape que l’installation de la VMC simple flux débute. Il faudra définir tous les endroits où ces éléments seront installés. Puis, on doit prévoir certains perçages et se préparer à boucher des trous.

Pour ce faire, des traçages de contours seront nécessaires. Il faudra tirer les gaines depuis les perçages jusqu’au caisson d’extraction. Ensuite viennent l’acheminement et le reliage des manchettes. Le site https://vmc-vandamme.be/ informe plus sur la mis en place du groupe d’extraction.

Une fois que les manchettes et les gaines ont été mises en place, il faut maintenant passer à la pose du groupe d’extraction. Pour la réaliser, il faut que le câble d’alimentation électrique soit prêt. Il est conseillé de couper le disjoncteur pour des mesures de sécurité.

manchettes et gaines

Après avoir fait le raccordement électrique du groupe, on relie toutes les gaines. Beaucoup oublient de mettre des bouchons sur les sorties inutilisées. Il ne faut jamais faire cette erreur pour raccorder le conduit de rejet.

Installer les bouches d’extraction

Pour que la VMC simple flux fonctionne bien, il faut ne pas négliger la pose des bouches d’extraction. La plupart de leur montage se fait par emboitement sur les manchettes. Puis, on recouvre les bouches d’extraction par un capot, qui lui aussi se monte de la même façon.

On rappelle qu’en fonction de leur type, certaines bouches requièrent une pile ou un câblage électrique. Ce détail est très important pour vérifier que tous fonctionnent.

Pour finir, tester la VMC

Il arrive qu’on néglige cette dernière étape, pourtant elle n’est pas des moindres. Le seul moyen de garantir que le système marche est de le tester. On commence par rétablir l’alimentation électrique et tester la commande de vitesse.

On écoute en fait s’il y a une différence de bruit. Puis, on essaye le démarrage sur détection de présence. On doit rectifier les éléments qui ne fonctionnent pas et travailler avec l’électricité. Beaucoup utilisent un dépressiomètre dans la vérification du débit d’air extrait par chaque bouche.

Articles Similaires