Trouver le bien de ses rêves est une étape facile lorsqu’on sait exactement ce que l’on veut. Le plus difficile reste de l’obtenir au budget que vous vous êtes fixé. Le prix vous paraît trop élevé par rapport au marché. Vous pouvez le négocier dans votre offre d’achat.
En effet, la négociation immobilière est depuis le temps, un excellent moyen d’acquérir un bien à prix réduit, à condition de savoir s’y prendre. Pour mettre toutes les chances de votre côté, découvrez tous nos conseils pour négocier comme un as du domaine.
Se renseigner sur l’état du marché immobilier local
Avoir une bonne connaissance du marché immobilier est indispensable pour mener à bien une négociation. Afin de ne pas se perdre dans le jargon des experts, le site www.superhero.be met à disposition des articles pouvant vous procurer une connaissance globale du secteur, mais aussi une connaissance accrue du marché local. Il faut remarquer que des différences de prix importantes peuvent exister entre différents quartiers, mêmes proches.
Dans cette démarche, vous pouvez faire appel à des outils comme les sites de petites annonces généralistes qui regorgent d’annonces immobilières ou les sites spécialisés dans ce domaine. Plus que les annonces de bien encore sur le marché, les prix auxquels les biens ont été véritablement vendus sont des indicateurs encore plus précis.
Chercher la situation gagnant-gagnant
Contrairement à la croyance générale, négocier ne veut pas systématiquement dire obliger l’autre partie à accepter votre offre sans. Il s’agit plutôt de faire une concession et de trouver un terrain d’entente où les deux parties peuvent sortir gagnant-gagnant de la transaction. Pour cela, adopter une attitude ouverte à la discussion et foncièrement positive est une excellente voie vers le succès.
Dans le cas d’une vente, retenez qu’investir dans l’immobilier n’est pas une mince affaire. Aussi, tout acheteur sera plus enclin à conclure la transaction s’il se sent en confiance vis-à-vis de son interlocuteur. Ce dernier devra faire preuve d’une bonne dose d’empathie, à la limite de la sympathie, pour ne pas créer une situation tendue, mais au contraire instaurer une relation saine.
Attendre le bon moment pour votre négociation
Si une négociation immobilière s’envisage et se prépare en amont de la visite du bien, elle doit être présentée au bon moment au vendeur. La première visite doit vous permettre d’appréhender le terrain, en posant les bonnes questions au vendeur ou à l’agent immobilier mandaté.
Essayez de savoir pourquoi le vendeur décide de vendre son bien et depuis combien de temps le bien est en vente. Un problème d’argent ou une mutation professionnelle laisse entendre que le vendeur est pressé de vendre, ce qui le rendra plus enclin à accepter une offre en dessous du prix.
C’est seulement après avoir réuni toutes ces informations que vous allez pouvoir véritablement lancer votre négociation immobilière. La négociation en elle-même sera officialisée au moment de l’offre d’achat et sera forcément en dessous du prix.
Il est très mal vu de tenter une négociation après avoir fait une offre de prix, donc faites-le en amont. De plus, une offre d’achat écrite vous engage à poursuivre la vente, bien qu’elle soit soumise à un délai de rétractation.