bonne idée d’entreprise

Créer une société en 6 étapes

0

Créer une entreprise est de plus en plus tendance sur le marché. Mais c’est souvent vu comme une démarche très compliquée. Comme avant tout projet, il y a des choses à connaitre avant de se lancer et des étapes à suivre. L’aventure entrepreneuriale requiert une grande organisation. Voici comment créer une société en 6 étapes.

1. Trouver une bonne idée d’entreprise

Il ne faut jamais se lancer la tête baissée. La création d’une société nécessite une grande réflexion en amont. Pour ce faire, il faut identifier les opportunités. Il faut réfléchir au nom d’enseigne, décoration, image, atouts, les produits ou services à vendre… Cette étape sert à montrer sa créativité. Ensuite, il faut faire une étude de marché.

2. Définir et tester son projet de création

Après s’être mis d’accord sur son idée de projet, il est maintenant temps de le valider. Il faut alors définir son business modèle en fixant le concept de la structure. Ce document affiche les éléments montrant comment on va gagner de l’argent.

Il mentionnera l’offre des biens ou services, la valeur ajoutée et la rentabilité financière espérée. Ensuite, il faudra tester le business sur un échantillon de personnes. Enfin, il est possible de trouver ses premiers clients.

3. Établir un business plan et les stratégies

Une fois l’étude de marché réalisée, il faut rédiger le business plan. C’est une étape essentielle dans la création d’entreprise. Il sert à déterminer le futur équilibre financier de la société et donc sa chance de rentabilité.

Pour rédiger un business plan, il faut présenter le projet et l’équipe. Il faut rassurer les interlocuteurs sur la viabilité de la structure. Il faut ensuite établir les stratégies : financement, fiscalité, marketing, acquisition, et communication. D’autres informations sont disponibles sur le site in-deed.be.

projet de création

4. Réfléchir au financement

Si le business plan s’avère convaincant, il faut maintenant penser au financement. Il y a plusieurs possibilités. On peut se financer soi-même en se servant de la trésorerie. Il faut rassembler tous les fonds propres. Mais on peut tout aussi bien faire un emprunt.

On peut demander des crédits aux divers actionnaires et aux banques. Cependant, financer son entreprise en levant des fonds est aussi possible. Aussi, certaines personnes demandent des aides de création.

5. Ne pas oublier le côté juridique du projet

Il est capital d’avancer dans les règles et donc en suivant la loi. Il faut penser au statut juridique. Il y a différents types de statuts. Le choix s’effectue en fonction du projet. Il y a les entreprises individuelles, les sociétés commerciales, SARL, EURL, SUS, SASU, civile, immobilière…

Il faut également se poser des questions. Entreprendre seul ou à plusieurs ? Le projet nécessite-t-il des investissements importants ? Se développer lentement ou rapidement ?

6. Préparer les formalités et procéder aux démarches

Les formalités à suivre pour créer une société dépendent en fait du statut juridique choisi. Pour fonder une auto entreprise, il suffit par exemple d’effectuer une déclaration d’activité auprès du Centre des formalités des sociétés.

En revanche, pour une entreprise commerciale, il faut accomplir un certain nombre de démarches juridiques et administratives. Ensuite, il faut rédiger les statuts, constituer le capital social, publier une annonce légale et déposer le dossier au greffe. Enfin, il faut s’informer sur les frais de création d’entreprise.

Articles Similaires