Céder son entreprise est une opération délicate qu’il faut planifier au préalable pour que tout se déroule à la perfection. Mais encore, l’après-cession d’une entreprise doit se préparer en amont.
Il s’agit bien entendu de préparer son entreprise à ce changement, mais en parallèle, il est important pour vous qui êtes le dirigeant, de vous poser les bonnes questions pour préparer la suite dans les meilleures conditions. En voici les essentielles qui pourraient vous aider à faire face à l’après-cession de votre entreprise.
Qu’est-ce qui me motive à céder mon entreprise ?
En tout premier lieu, il est important de comprendre les réelles motivations qui vous poussent à vendre votre entreprise. Qu’il s’agisse de prendre votre retraite, par besoin de financement pour un nouveau projet, parce que votre entreprise est en difficulté ou parce que vous avez envie de vous consacrer à de nouvelles activités, le site cedersonentreprise.com avance de par ses articles que vous devez être clair sur vos motivations.
D’un côté, votre acheteur voudra les connaître, et l’honnêteté est la clé pour une cession sans mauvaise surprise. De l’autre, cela vous permet d’être sûr de votre choix, et d’éviter de faire marche arrière en plein milieu du processus.
De quelle manière vais-je y parvenir ?
Avoir des réponses à ces questions vous permet de bien préparer votre stratégie de sortie. La prochaine étape consiste à réfléchir à ce que vous allez céder : actions, parts sociales, fonds de commerce, etc. Elle est d’autant plus importante, car c’est de cette manière que vous anticipez la meilleure option à prendre.
Si vous avez choisi de prendre votre retraite, vous allez éviter de signer un deal avec une clause d’earn out. Dans celle-ci, une partie du prix de la vente est conditionnée par les résultats de l’entreprise pendant les 1,2 ou 3 ans suivant sa cession. Par conséquent, il s’agit d’une collaboration longue durée, au lieu d’un simple accompagnement habituellement compris entre 4 et 20 semaines.
Que faire après la vente de son entreprise ?
Pour beaucoup de dirigeants qui viennent de céder leur entreprise, le blues d’après-vente les assaillent au fur et à mesure que l’euphorie d’en avoir encaissé le prix s’estompe. Or, après des mois à être entouré de conseillers pour en organiser la vente, il est temps de passer à autre chose.
Vous pouvez par exemple prendre votre retraite. Dans ce cas, ne sous-estimez pas le côté communautaire et le sentiment d’utilité dont vous bénéficiez en tant que chef d’entreprise. Trouver un substitut en joignant un club ou une association. Ou encore, vous pouvez développer un type de projet différent lié à votre passion, à un projet philanthropique ou politique.
Pourquoi se faire accompagner pour la suite ?
Lorsque vous vendez votre entreprise, il est probable que vous receviez alors votre dernier chèque avant un moment. Savoir gérer intelligemment cet argent est capital si vous voulez qu’il dure et vous permette de réaliser vos projets futurs.
La gestion d’un patrimoine personnel est différente de celle d’une entreprise, d’où l’importance de l’aide d’un expert. En lui confiant le soin d’organiser vos finances, vous vous assurez d’avoir un interlocuteur impartial et qualité.