Faire une jonction de deux plans de travail, les meilleures solutions

0

Le plan de travail est un accessoire important de la cuisine. En effet, en plus d’être une pièce décorative, le plan de travail a également une grande fonction. Notamment, pour intégrer l’évier ou les tables de cuisson.

Si vous connaissez la bonne méthode, vous pourrez installer facilement un plan de travail. Voici les étapes à suivre pour la pose et la réalisation d’une jonction entre deux plans de travail.

Préparation pour la pose d’un plan de travail

Avant la pose d’un plan de travail, il est nécessaire d’effectuer une vérification de planéité. Pour cela, vous pouvez vous aider d’un niveau à bulle. Assurez-vous que le meuble qui accueillera votre plan de travail est plane.

Si vous constatez que ce n’est pas le cas, vous devez ajuster les pieds du meuble avec une cale. Enfin, n’hésitez pas à vérifier si le meuble est parfaitement fixé avant de poser le plan de travail.

Découpe du plan de travail

Si vous envisagez d’installer votre plan de travail dans un angle, il sera nécessaire d’avoir un angle à 90 %. Pour la vérification, vous pouvez utiliser une équerre. Une fois la préparation faite, vous pouvez commencer par découper le plan de travail.

Pour cela, mesurez la longueur du plan de travail et posez-le sur un support assez stable. Reportez la mesure obtenue sur le plan de travail et commencez la découpe en utilisant une scie sauteuse.

Découpe du plan de travail

Pose du plan de travail

Pour la pose du plan de travail, vous devez percer les trous sur le meuble de fixation. Placez ensuite votre plan de travail sur le meuble avec des vis. Lors de la pose, assurez-vous que les vis passent correctement dans les trous prévus pour la fixation.

Faire la finition du plan de travail

Une fois le plan de travail bien posé, vous pouvez commencer la finition. Pour cela, découpez une bande de chant de la même largeur que votre plan de travail. Collez-le ensuite sur la tranche du plan de travail.

Vous avez aussi la possibilité d’utiliser une colle néoprène à la place d’une bande de chant. Lorsque la colle bien sèche, vous pouvez limer doucement les arêtes du plan de travail. Enfin, vous pouvez terminer la finition en appliquant du joint silicone sur votre plan de travail.

Les outils nécessaires pour faire la jonction entre deux plans de travail

Pour faire la jonction de deux plans de travail, vous aurez besoin d’un pinceau et d’une clé de 10. Prévoyez également un maillet en caoutchouc, des gants assez épais, du papier de verre et de l’acétone. Une fois tous ces outils en votre possession, vous pouvez faire vous-même la jonction entre vos plans de travail.

Faire la jonction de deux plans de travail

Pour réaliser une jonction de plan de travail invisible, vous devez appliquer de la colle sur vos plans de travail. Une fois cela fait, placez-les côte à côte et terminez la jonction en fixant des vis d’assemblage.

Il est important de vérifier l’affleurage lorsque vous serrez les 2 plans ensemble. Si nécessaire, utilisez votre maillet en caoutchouc pour corriger les problèmes d’affleurage.

Articles Similaires