Optimisation de pension extra-légale

Optimisation de pension extra-légale, ce qu’il faut savoir

0

La pension est un très bon moyen de se sécuriser financièrement lorsqu’il s’agit de la vie d’après-carrière, c’est-à-dire la retraite. En Belgique par exemple, c’est un sujet qui est pris très au sérieux en raison de leur population vieillissante.

Sa constitution repose sur quatre piliers : la pension légale, la pension complémentaire, le plan d’épargne-pension individuel et l’épargne/investissements individuels. Elles donnent lieu à des avantages extra-légaux, la principale étant la pension complémentaire, qui est aussi appelée pension extra-légale.

Une pension extra-légale, c’est quoi ?

Tout d’abord, il faut connaître la définition de la pension légale qui est une dotation de retraite accessible à tous. Cette dernière est versée par les pouvoirs publics et son montant dépend de la situation professionnelle de la personne concernée.

La pension complémentaire quant à elle constitue un additif au somme de la légale par le biais des employeurs. Autrement dit, une tirelire est formée tout au long d’une carrière avec l’aide de l’employeur ou du secteur de travail. C’est donc une manière de compenser le faible montant de la pension légale qui est distribuée à la population.

La pension complémentaire, comment ça marche ?

Avant tout, le site web https://pareto.be/fr/ est une bonne référence pour ce sujet, car il offre toutes informations à connaître. Néanmoins, ce type de pension est un plan d’entreprise ou plan sectoriel constitué par des paiements de primes mensuelles.

Tous les salariés de la boite bénéficient normalement de cette formule et peuvent également effectuer des versements en personne. Il faut savoir que ces rémunérations sont investies et rapportent un certain rendement permettant d’augmenter le capital de la pension.

pension complémentaire

La pension complémentaire libre pour indépendant (PCLI)

La PCLI est ouverte à toutes personnes considérées comme autonomes, aux conjoints aidants, de même que les aidants indépendants. Il y a également la pension complémentaire libre pour indépendante sociale (PCLIS), qui procure un revenu de remplacement si besoin.

Les deux formules offrent chacune des avantages fiscaux sur les cotisations payées, et qui varient d’une année à l’autre. Pour l’année 2022 par exemple, 67,33% des cotisations sont récupérées avec un plafonnement à 3447,62 € (PCLI) et à 3966,67 € (PCLIS).

Un engagement individuel de pension (EIP)

Celui-ci concerne les dirigeants d’entreprises qui sont indépendantes et qui, grâce à leur organisation, peuvent se constituer une pension extra-légale. À cet effet, L’EIP est vu comme une assurance vie individuelle qui est payée par la société via des bonus.

Pour ce faire, l’entreprise se charge tout simplement de déduire les primes à titre de frais professionnels et les verser. Le principal avantage de ce type de souscription est que le montant épargné n’est soumis qu’à un faible taux d’imposition.

Convention de pension pour travailler indépendante (CRTI)

En ce qui concerne la CRTI, elle s’adresse aux professions libérales, aux indépendants, aux conjoints aidants ou aux aidants indépendants. Elle apparait comme un très bon moyen de compléter une pension, puisque l’avantage fiscal pour les versements s’élève à 30 %. D’ailleurs, elle s’avère encore plus profitable si elle est combinée à une PCLI qui offre déjà un certain privilège. Cependant, une

Articles Similaires