plan de travail en bois massif

Le plan de travail en bois massif : un must have pour votre cuisine

0

La cuisine est un espace de partage et de convivialité dans un logement. Le plan de travail, lui, est désormais un élément clé dans celle-ci. Aussi bien par sa praticité que par son esthétisme, le plan de travail séduit de plus en plus de Français.

Pour encore plus de cachet, optez pour un plan de travail massif en bois massif. Poursuivez votre lecture si vous souhaitez connaître davantage sur ce plan de travail au charme ravageur.

L’intemporel plan de travail en bois massif

Le plan de travail endosse plusieurs fonctions dans la cuisine. Espace dédié à la préparation des plats, il possède également un rôle décoratif grâce aux différents styles et matériaux dans lequel il est façonné. Le plan de travail en bois massif est un intemporel que chaque foyer devrait adopter.

En effet, le bois est un matériau naturel qui apportera une chaleur naturelle à votre cuisine. Désireux d’une cuisine au style campagnard ou scandinave, ne perdez plus votre temps, choisissez un plan de travail en bois massif.

Les essences à privilégier

Afin de garantir la résistance et la durabilité de votre plan de travail, le choix de l’essence du bois est primordial. Le critère de choix de l’essence se basera surtout sur la densité du bois ensuite sur l’aspect et votre budget pour le plan de travail.

Des bois bruts à l’allure scandinave

Le hêtre est notamment l’essence la plus commune, car malgré sa dureté, il reste néanmoins facile à travailler. Le hêtre, le frêne, l’érable sont des essences claires qui auront tendance à foncer avec les années.

L’indémodable chêne

Si vous êtes à la recherche d’une essence au teint chaleureux pour votre plan de travail en bois massif, le chêne est le meilleur compromis qui existe. Par ailleurs, son veinage majestueux sublimera votre cuisine par sa simple présence.

bois bruts

Entretien du plan de travail en bois massif

La longévité de votre plan de travail en bois massif dépendra non seulement de l’essence, mais également de la manière dont vous en prenez soin. Le bois étant une matière vivante, il est indispensable de l’entretenir pour prévenir l’apparition de tâches.

Un traitement à l’huile végétal

L’application mensuelle d’huile végétale facilitera l’entretien quotidien. En effet, un petit coup d’éponge légèrement humide d’eau savonneuse suffira pour enlever les tâches.

Un traitement annuel

Le vernissage annuel (au fini mat ou brillant) est nécessaire pour garantir un plan de travail durable dans le temps. L’humidité et le bois ne font pas bon ménage, c’est pourquoi vous devez protéger la surface avec des traitements spéciaux.

Combien faut-il compter pour un plan de travail en bois massif ?

Le prix d’un plan de travail en bois massif varie selon l’essence choisie, l’épaisseur de celle-ci, les finitions ainsi que de la dimension désirée. Pour le modèle en bois massif, il faut compter environ de 50 à 100 euros pour le mètre carré. Les magasins de bricolage, les enseignes spécialisées et les boutiques en ligne peuvent toutefois proposer des tarifs différents.

Articles Similaires