projet de vente

Le moyen le plus simple pour vendre son terrain en Belgique

0

Une personne qui souhaite mettre un terrain en vente doit connaitre toutes les règles qui existent sur le sujet. En effet, la vente et l’achat d’un terrain sont soumis à des lois qui doivent être respectées à la lettre.

Cette conformité doit être respectée tout au long du processus, allant de l’annonce de vente jusqu’à la signature du contrat. La liquidation de biens en Belgique ne fait pas exception à ce système, et se fait d’ailleurs en plusieurs étapes.

Étudier la viabilité du projet de vente

Parmi les règles à respecter, il y a ceux en matière d’urbanisme qui sont affiliés à la mairie du quartier. C’est pourquoi la première chose à faire est de s’y rendre afin de consulter le plan local d’urbanisme (PLU).

Ce document établit en effet les formalités à respecter en termes d’urbanisme, et permet de ce fait d’étudier cette faisabilité. En cas d’absence de PLU dans la commune, la carte communale ou le règlement national d’urbanisme sont également valables. D’autres informations sont disponibles sur le site https://vendre-un-terrain.be/.

Engager un géomètre pour mesurer le terrain

L’intervention d’un géomètre avant la vente d’un terrain est indispensable puisque c’est à lui de délimiter la partie à vendre. Effectivement, celui-ci effectue tout d’abord un relevé de la surface à détacher selon les demandes du client et le PLU.

Par la suite, il pourra borner le périmètre du terrain à céder afin que l’acheteur puisse connaitre la surface impliquée. Pour finir, il élabore un document d’arpentage qui a pour objectif d’identifier les nouvelles parcelles issues de la division effectuée.

Faire estimer le terrain à vendre

L’estimation du bien est également une étape primordiale pour faciliter la transaction, car cela lui donnera une certaine légitimité. Après que le terrain soit borné, sa valeur pourra être déterminée, tant par un expert foncier ou un notaire.

mesurer le terrain

Cette estimation se fait selon les caractéristiques du bien (superficie, localisation…) ainsi que celles de son environnement (vue, exposition…). Cette action donnera au propriétaire une idée de la valeur du bien, ce qui lui permettra de fixer un prix.

Valoriser la parcelle de terrain

Comme pour la vente d’un appartement ou d’une maison, le bien est nettoyé et préparé avant la visite d’un acquéreur. De cette manière, l’intéressé pourra facilement le parcourir et avoir une vue globale du terrain ainsi que les alentours.

Aussi, le fait de renseigner l’acheteur sur les atouts du domaine serait un bon moyen de le mettre en valeur. C’est une question de potentiel de construction de ce dernier, ou encore de sa proximité de la ville, etc.

Informer les acquéreurs potentiels

Après que toutes les étapes techniques aient été effectuées, il est temps de mettre le bien sur le marché immobilier. Pour ce faire, les annonces sont les moyens les plus rapides et simples de transmettre l’information au public cible.

Par ailleurs, il faut veiller à ce que ce message soit attrayant, il faut qu’il contienne tout éclaircissement nécessaire. Aussi, pour plus de visibilité, la communication peut être relayée sur les réseaux sociaux, ou par le bouche-à-oreille.

Articles Similaires